750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Our Sweet Times
6 septembre 2010

Tarte Mastelle ou tarte Gouyasse

000_0009

Je ne sais pas si vous connaissez cette tarte? C'est un spécialité de la ville d'Ath à base de mastelle (comme le nom l'indique), d'amaretti et d'amandes. On ne peut la manger qu'à partir du 4e week-end du mois d'août jusqu'au 8 septembre, selon la tradition. J'avoue moi je ne fais pas ma pâte à tarte moi-même, pourquoi perdre du temps à la faire alors qu'il y en a de la très bonne en magasin? Maintenant, si vous préférez la faire vous-même, je mets la recette de la pâte ;)

Pour 3 tartes moyennes:

Ingrédients:

- 12 mastelles

- 200g d'amaretti

- 400g de sucre cristallisé

- 2 sachets de sucre vanillé

- 150g d'amandes amères000_0007

- 150g d'amandes douces

- 1 petit flacon d'arôme d'amande

- 10 oeufs

- 2,5l de lait

- 3 pâtes à tartes (ou la faire soi même)

Pâte: (pour 3 tartes)

- 450gr de farine

- 300gr de beurre

- 3 cuillères à café de sucre fin cristallisé

- 2,250l d’eau

- 3 pincées de sel

Préparation:

Pour la pâte, tamiser la farine et le sel et creuser un puit, y mettre le beurre ramolli et le sucre. Ajouter de l’eau et pétrir. Laisser reposer la pâte dans un endroit frais.

Dans un très grand plat, casser les mastelles, les amaretti, verser les amandes amères et douces, l'arôme, le sucre vanillé.

Dans une casserole, faire bouillir le lait et le sucre et ensuite le verser dans le plat. Bien mélanger et laisser reposer 6h ou une journée entière.

Mettre les jaunes d'oeufs dans le mélange et remuer. Battre les blancs avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont bien fermes les ajouter délicatement.

Mettre les pâtes à tartes dans des tourtières et y verser le mélange. Faire cuire 45min à 210°C.

✿✿✿ 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité